Les amis de l'histoire de Colombes, Bois-Colombes et la Garenne-Colombes ont proposé une conférence sur le château des Tourelles par Christian Gallot, historien local.
Le château des Tourelles est un des plus beaux témoignages du patrimoine architectural bois-colombien du XIXe siècle.
Il a été imaginé par Albert et Paul Leseine, architectes colombiens, pour Maria Marcel. Cette fabricante de corsets est propriétaire d'un magasin rue de La Paix à Paris des années 1870 aux années 1910. En 1874, Le Monde illustré encense le travail de Maria Marcel : «Perfection dans le modèle, pureté des lignes. Ses corsets accusent des formes aussi gracieuses, ils donnent à la taille même sveltesse et communiquent au buste cette élégance naturelle sans effort, sans gêne et sans apprêt».
Maria Marcel a alors notamment comme cliente l'ex-impératrice Eugénie. Elle fait construire le château des Tourelles, probablement une maison de villégiature, en 1893. Les frères Leseine conçoivent une habitation mélangeant les styles architecturaux (renaissance, gothique, art nouveau, etc., on parle de style éclectique). Propriété de la Ville depuis 1928, le château accueillera prochainement un centre d'art.
Square Franklin-Roosevelt
puis à l'Espace Duflos (79 rue Charles-Duflos)
Entrée libre.
(Clichés réalisés par leur soin)