Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00

Entre bois-colombiens quoi de neuf à bois colombes ?
Les rendez-vous des arts plastiques / expositions artistiques

DÉLÉGATIONS : vous pouvez rencontrer les adjoints au Maire sur rendez-vous à la mairie.
Rendez-vous sur /decouvrir/index.php

CONTACT : pour contacter la mairie, connaître les adresses et numéros de téléphone, voir en bas de page

COURRIEL :          

LECTURE SONORE : sélectionnez le texte à lire puis cliquez sur le pictogramme Ecoutez le texte avec ReadSpeaker qui apparaît à côté : ça marche !

SALLE JEAN-RENOIRsalle Jean-Renoir
7, villa des Aubépines
Rens. réservations :
01 47 81 37 97

HORAIRES :
DU LUN AU VEN:
13h30 -17h30
SAM : 14h-21h30
DIM : 15h-19h
et durant les séances de cinéma et les spectacles


SCÈNE MERMOZ

75, rue de l'Abbé-Glatz
Tél. : 01 47 81 37 97


HÔTEL DE VILLE

15, rue Charles-Duflos
Tél. : 01 41 19 83 00


MÉDIATHÈQUE
JEAN-MONNET

7, rue Félix-Braquet
Tél. : 01 55 66 02 02


ESPACE SCHIFFERS
79, rue Charles-Chefson
Tél. : 01 55 66 02 02

Expos et rendez-vous
La friche artistique
Les expos du moment en mairies et dans les lieux culturels de la ville
L'expo virtuelle sur le site
Les grands rendez-vous de septembre à juillet


Les expositions, gérées par l'espace Schiffers
De septembre à juin, la Ville propose des expositions et des animations dans différents lieux d'exposition :
tous les mois à l'espace Schiffers, tous les deux mois à la salle Jean-Renoir et régulièrement à l'Hôtel de ville.

Renseignements sur les expositions à l'espace Schiffers :
79, rue Charles-Chefson ou par téléphone au 01 55 66 02 02.

Toutes les expositions et manisfestations ne sont pas rigoureusement listées dans cette page : vous les retrouverez chaque mois dans le SORTIR À BOIS-COLOMBES, dépliant mensuel disponible au téléchargement ici.
Pour information, les horaires des expositions suivent les horaires des bâtiments publics dans lesquels elles ont lieu. (voir colonne de gauche dans cette page)

Des actions culturelles avec les plus jeunes
Toute l'année, des projets autour de la danse, du théâtre, des contes, du dessin et des arts en général sont menés dans les écoles, les collèges et les lycées : écriture théâtrale, improvisation théâtrale, travail sur le portrait, projet « la ville où j'habite ».
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

La friche artistique
Depuis 2018

L'atelier éphémère et le collectif abc 136
L'atelier éphémère et le collectif « abc 136 » sont installés rue de l'Abbé-Glatz.
Face au renouveau des pratiques artistiques amateures et professionnelles, la ville de Bois-Colombes a décidé en 2018 d'offrir à une dizaine d'artistes bois-colombiens un lieu pour créer, échanger et exposer. C'est dans les locaux de l'ancienne bibliothèque Jacques-Brel au 136, rue de l'Abbé-Glatz, dans le quartier nord de la commune, que la friche artistique s'est installée en juillet 2018. Depuis, les artistes ont exposé leurs œuvres lors des Podada, lors de week-ends portes ouvertes et surtout, lors d'une grande exposition « Seconde vie » en mai 2019. D'autres expos sont prévues.


Suite au dernier arrêté préfectoral lié au COVID, la friche artistique est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Voir le reportage photo PODADA 2018
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

En ce moment : expo virtuelle

La Ville propose aux artistes une page pour publier un focus sur une œuvre récente ou une de leur création récente, en dehors de la période des congés d'été.

Cette info sera diffusée également sur l'appli Bois-Co Mobile de manière hebdomadaire.
Chaque nouvelle publication remplacera la précédente.
Retrouvez la page "1 artiste, 1 œuvre, 1 parcours" : /culture/cultures111.php

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Les expos en mairies et dans les lieux culturels de la ville

À l'Espace Schiffers

Emmanuelle Brillet - Illustrations
"Louis énerve beaucoup ses parents "
Jusqu'au 20 novembre 2020
Quelques mots sur l'artiste
Emmanuelle Brillet dessine depuis ta tendre enfance. Très tôt, elle développe un univers et se passionne notamment pour le Japon et ses campagnes. Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Paris, elle est maintenant professeur d'arts appliqués. Entre Pratt et Munoz, qu'elle admire, son trait est prometteur. En dehors de sa fonction d'enseignante, Emmanuelle Brillet mène une carrière d'illustratrice et d'auteur de bande dessinée.
A propos de l'exposition
Les planches de Louis énerve beaucoup ses parents retracent l'histoire d'un petit garçon différent qui ne parvient pas à satisfaire ses parents. Une manière d'aborder ici la difficulté de découvrir sa propre identité et de trouver son chemin en ne suivant pas forcément celui que l'on vous trace…


Margaux Chevalier - Arts plastiques
"Représenter "
Du 24 novembre au 31 décembre 2020
Quelques mots sur l'artiste
Margaux Chevalier est une artiste plasticienne résidant à Asnières. Elle exerce la profession d'intermittente du spectacle dans l'univers technique de la scène théâtrale (machinerie, régie plateau) mais aussi dans la construction de décor et la confection d'accessoires dans différentes salles et ateliers à Paris. Un métier que Margaux Chevalier exerce avec passion. Sortie diplômée des Beaux-Arts de Tours en 2015, elle continue ses productions personnelles autour de la sculpture (réalisation de masques), peinture (paysages en aquarelle), photographie et installation in situ diverses. Lors du confinement, Margaux Chevalier a réalisé un journal humoriste.
A propos de l'exposition
Cette série de masques qui a pris vie après des recherches menées autour de différentes cultures et des visites de sites au Musée du Quai Branly notamment. Pour réaliser ces pièces, Margaux Chevalier est partie de photographies puis elle a réalisé un moule en plâtre et en silicone. L'artiste a décliné le masque avec différentes techniques, comme en résine et patiné avec effet bois ici.




A la salle Jean-Renoir

Samy Abesdris - Peintures et gravures
"Je n'ai plus peur de noir"
Du 3 novembre au 3 janvier 2021
Quelques mots sur l'artiste
Samy Abesdris, artiste de Colombes, a été formé aux Beaux-arts de Paris et à l'Ecole du Louvre. Il rencontre rapidement James Coignard et Max Papard, artistes graveurs qui lui donnent envie de travailler la gravure.
Il puise son inspiration dans les œuvres et démarches artistiques de Pierre Aleschinsky, Bram van Velde ou encore Yves Klein. Artiste figuratif, il se tourne ensuite vers l'abstrait puis la suggestion. En perpétuelle recherche artistique, il pointe du doigt à travers ses œuvres les failles des êtres. Il met en exergue le fragment qui, manquant, peut faire vaciller l'équilibre de l'homme.
A propos de l'exposition
« Il me revient des fragments de mon enfance quand le soir, incapable de m'endormir les yeux grands ouverts dans l'obscurité, je finissais invariablement par imaginer des présences autour de moi, tapies dans les coins de la chambre, sous le lit ou sous l'armoire. Je ne tardais pas à surprendre dans l'ombre des mouvements feutrés, des frôlements et des craquements inquiétants. Cela tournait parfois à la panique, mais je ne criais pas. J'allumais la lumière de ma lampe tout en sachant d'avance qu'il n'y avait rien ni personne. Mais je ne pouvais m'empêcher de m'en assurer. Mais ça c'était hier…. Aujourd'hui …. Je n'ai plus peur du noir. »




À l'Hôtel de ville

Hervé le Goareguer - Artiste peintre
"Compositions"
Du 4 au 20 novembre
Quelques mots sur l'artiste
Autodidacte en ce qui concerne les arts graphiques, Hervé Le Goaréguer consacre depuis une dizaine d'années ses loisirs au dessin initialement, avec fusains, sanguines et pastel puis à la peinture avec encres et acrylique sur papier. L'évolution vers l'abstraction s'est trouvée facilitée par l'usage de la « pipette » comme outil complétant la panoplie des pinceaux : très pratique pour tracer à l'encre un enchevêtrement de lignes, pour en projeter les pigments tel un semoir ou selon un mode en « goutte à  goutte », pour les déposer en pointillés ou pour marquer la feuille comme le ferait  une pointe sèche, pour aspirer, etc…
Il a exposé à Paris (Prix du Public au Salon des peintres médecins en 2013), à Bois-Colombes et en Bretagne. Hervé Le Goaréguer aime la poésie pour la lire et l'écrire et la photographie pour ce qu'elle apporte de durable dans ce qui, instantané, accroche le regard.


Catherine d'Hautefeuille - Artiste peintre
"Ephémère"
Du 24 novembre au 5 décembre
A propos de l'exposition
« Saisir l'énergie organique ou minérale, fixer sur la toile une indomptable sauvagerie... ma peinture se veut incisive, gestuelle, dansante, transcription de l'élan créateur des éléments.
Dynamique rythmique, silence méditatif des vides. Empreinte d'un geste, elle porte en elle la mémoire de ce moment où l'esprit se révèle au cœur de la matière. Instant fugace. Éphémère ».

Quelques mots sur l'artiste
Catherine d'Hautefeuille vit et travaille entre Paris et la Bretagne.
Diplômée de l'école nationale supérieure des Métiers d'Art et formée aux Beaux-Arts de la ville de Paris, Catherine d'Hautefeuille ne cesse de poursuivre sa quête picturale à travers ses séries de marines inspirées par l'impétueuse nature bretonne.C'est le naturel et la simplicité de ses peintures parfois ponctuées de touches proches de l'abstrait qui relient son sujet à notre part d'intime. Son travail est universel, parenthèse en suspend… On retrouve ses œuvres depuis 25 ans dans différentes galeries et salons de peintures en Bretagne et à Paris.

 

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Les grands rendez-vous de septembre à juillet


Prochaines date : en octobre
Illustration de l'articlePortes ouvertes des ateliers d'artistes
Les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes (PODADA) ont fêté leurs 20 ans à Bois-Colombes.
Etendue sur 7 du communes du territoire Boucle Nord de Seine, cette manifestation demeure un temps fort de la saison culturelle.

Télécharger le plan des PODADA
Voir la présentation des artistes sur le site d'Asnières-sur-Seine

Peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, créateurs de bijoux, photographes… des centaines d'artistes vous ouvrent la porte de leur atelier pendant un week-end pour montrer leurs créations et expliquer leurs savoir-faire. C'est chaque fois la surprise de découvrir dans les rues et petites avenues voisines de chez soi des artistes et créateurs qu'on ne connaissait pas !
Cet événement, initié il y a de nombreuses années par la ville de Bois-Colombes, attire chaque année plus d'artistes et plus de public. Cet événement s'étend aujourd'hui sur plusieurs villes du territoire Boucle Nord de Seine : Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et peut-être Argenteuil. Une carte détaillée des ateliers ouverts au public est diffusée avant l'événement.

Voir le reportage photo PODADA 2019
Voir le reportage photo PODADA 2018
Voir le reportage photo PODADA 2017
Voir le reportage photo PODADA2016


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Date :  28 novembre au 6 décembre 2020 de 13h30 à 17h30
COVID 19 : le salon artistique est annulé.

Salon artistique
Invité d'honneur : Viviane Guybet
Peintures, sculptures, les œuvres présentées pendant ce salon, qui accueille des artistes de toute l'Ile-de-France, sont sélectionnées par un jury. Des prix sont attribués dans chaque catégorie.

Cette année, la Ville aura le plaisir d'accueillir en tant qu'invité d'honneur Viviane Guybet, sculpteur. Formée aux Beaux-Arts de la Ville de Paris, elle a été récompensée pour la valeur de son travail lors de nombreux salons : lauréate de la Fondation Taylor en 2004, Médaille de la Ville de Paris au Salon Violet en 2005, Médaille d'Honneur au Salon des Artistes Français en 2003 dont elle a devient la présidente de 2010 à 2012. Ses dessins et sculptures seront à découvrir lors de cette édition 2020
picto telechargerVoir le reportage de 2017
picto telechargerVoir un ancien reportage de 2015


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Date : à venir
La 25e rencontre de collectionneurs
d'échantillons et flacons de parfum
C'est un rendez-vous toujours apprécié des chineurs. Cette rencontre de collectionneurs d'échantillons et flacons de parfum, la 25e édition déjà, réunit chaque année une trentaine d'exposants et un expert auprès des commissaires-priseurs pour apporter les informations nécessaires au public.
Hôtel de ville


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de pageProchaines date : à venir
Le mai du petit format

32 x32 cm maximum cadre compris, c'est la règle de cette exposition pas comme les autres. Pour y participer, chaque artiste devra présenter de petits tableaux, dessins, sculptures photos ou tout œuvre d'art.
Un défi relevé chaque année par une vingtaine d'artistes de Bois-Colombes.
A l'hôtel de ville et à l'espace Schiffers 79, rue Charles-Chefson

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
En juin - Prochaines date : à venir
La nocturne de l'art
Place du marché du centre de 18h à 23h

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
En juin - Prochaines date : à venir
Week-end portes ouvertes des centres culturels
Ces portes ouvertes ont lieu tous les deux ans. Espace Schiffers

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page En septembre -
Prochaines date :  à venir
Les journées du patrimoine
Retrouvez les différentes animations et rendez-vous proposés à la page suivante :
picto telecharger/decouvrir/histoire.php#a3949

Voir le reportage photo de 2019
Voir le reportage photo de 2018


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
 
Pour contacter la mairie :

mairie
Hôtel de ville

15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 00
Fax : 01 41 19 83 26
mairie
Mairie de quartier Mermoz

102, rue Adolphe-Guyot
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 91 91
Fax : 01 56 83 70 45
mairie
Mairie de quartier Les Bruyères

2, allée Marc-Birkigt
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 56 83 75 10
Fax : 01 56 83 75 11

Horaires d'ouverture du lundi au samedi matin* : 8h30-12h et 13h30-17h30.

*Le samedi matin, seul le guichet d'accueil est ouvert - Le point de paiement centralisé est fermé chaque 1er samedi du mois

Directeur de la publication : Yves Révillon

Rédaction, animation et gestion éditoriale : service Communication


Politique de confidentialité de la ville :
lien Politique de confidentialité de la ville
Informations légales et éditoriales, protection des données personnelles, gestion des cookies… :
lien/info-leged.php