Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00

Illustration de l'article
  L'appli utile
Entre bois-colombiensCMJ

VOS ÉLUS - LE CMJ : POUR QUOI FAIRE ? - LE FONCTIONNEMENT


Valid XHTML 1.0 Transitional
       

Hôtel de ville
15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 00
Fax : 01 41 19 83 26
Mairie de quartier Mermoz
102, rue Adolphe-Guyot
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 91 91
Fax : 01 56 83 70 45
Mairie de quartier Les Bruyères
2, allée Marc-Birkigt
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 56 83 75 10
Fax : 01 56 83 75 11


HORAIRES :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le samedi* de 8h30 à 12h00.
*Le Point de paiement centralisé est fermé chaque 1er samedi du mois et le service des Sports est fermé le samedi

LECTURE SONORE : sélectionnez le texte à lire puis cliquer sur le pictogramme Ecoutez le texte avec ReadSpeaker qui apparaît à côté : ça marche !

Anacej


Pour télécharger la fiche sanitaire/autorisation de sortie spécial CMJ, c'est ici

http://www.bois-colombes.com
/guichet/liste.php#jeunes




Retrouve tout un tas d'informations
sur ce site
http://anacej.asso.fr/

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Kifekoi dans l'écologie ?
De septembre à novembre
La commission "environnement écologie" sera présente samedi 5 septembre, lors de la manifestation "Jeunesse en fête" avec un stand "Kifékoi dans l'écologie" qui inaugurera une exposition de 3 mois sur des questions environnementales.

15 planches explicatives  sur le sujet seront installées pendant 3 mois partout dans la ville.

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Cinéma en plein air au parc Pompidou
Samedi 12 septembre 2020

Le ciné en plein air dans le parc Pompidou (tout neuf) est programmé, réservé, et même complet !
C'est le film "E.T. L'extraterrestre" qui a remporté le plus de suffrages (choix du public après sondage) ; la diffusion aura lieu samedi 12 septembre, à partir de 21h15.
Chacun apportera son masque, éventuellement de quoi s'asseoir (200 transats sur place pour les premiers arrivés…) et de quoi se couvrir en cas de petite fraîcheur nocturne !
Un food-truck sera présent de 19h à 21h30. 
ATTENTION : 
Seules les personnes inscrites seront autorisées à rentrer dans le parc - Masques obligatoires - Contrôle des sacs à l'entrée


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article


Les dernières actus des conseillers :
les missions post confinement


Juin 2020 : au travail !
Les jeunes élus du CMJ ont repris le travail au sein des trois commissions afin de mettre en place au plus vite leurs projets qui se sont arrêtés en mars.
La commission "culture média" prévoit un ciné en plein air dans le parc Pompidou avec un film tout public. La date reste encore à confirmer.
La commission "environnement écologie" sera présente samedi 5 septembre, lors de la manifestation "Jeunesse en fête" avec un stand "Kifékoi dans l'écologie" qui inaugurera une exposition de 3 mois sur des questions environnementales.
Les jeunes de la commission "sport" préparent un tournoi handisports dont la date reste encore à déterminer.

Février 2020 : les projets retenus seront mis en place en 2020
Elus pour un mandat de deux ans, les 35 jeunes conseillers du CMJ doivent apprendre à gérer leur temps entre leurs études, leurs loisirs et leurs obligations de conseillers. Élus en novembre 2018, la 1re année a surtout été l’occasion de mieux comprendre le sens du mot citoyenneté : formation, protocole, sorties au musée de la Shoah et de l’immigration, participation aux manifestations patriotiques, soirées débat ou encore déjeuner à la résidence des personnes âgées André-Chenier...


Voir toutes les photos de la séance pléniaire de mi-mandat du Conseil Municipal des jeunes

Un gros travail sur des projets concrets
Ensuite, répartis en trois commissions (média et culture, environnement et écologie, sports et loisirs), ils ont travaillé sur des projets qui leurs tenaient à coeur pour les proposer et les défendre à la séance qui s’est tenue le 18 décembre dernier. Un travail validé et félicité par leurs aînés du conseil municipal.

Un premier projet autour de l’écologie
Les jeunes conseillers ont donc voté : en 2020, trois projets (un par commission) seront mis en place en avril, juin et juillet. Le premier d’entre eux sera lancé vendredi 24 et samedi 25 avril : la commission environnement et écologie proposera aux Bois-Colombiens un parcours citoyen d’orientation écologique dans la ville « Kiffékoi dans l’écologie ». L’objectif : parcourir la ville à la recherche de panneaux sur les bons gestes à adopter pour protéger notre planète, la Terre. Sur chaque panneau, un petit quiz permettra aux joueurs de trouver une lettre, le tout formant un mot qui rapportera une surprise. Une initiative couplée à Troc et jardin, le samedi 25 avril place Jean-Mermoz, où les conseillers vous attendront sur leur stand.

D’autres projets en juin et juillet
Les deux autres projets seront présentés dans les prochains JBC : le projet Handiday qui aura lieu en juin et le projet de cinéma en plein air prévu le samedi 4 juillet. D’ici là, les jeunes conseillers ont encore du travail !

Septembre 2019 : les conseillers en visite à Neu Ulm
Dans le cadre de la célébration de ses 150 ans, la ville de Neu Ulm, jumelée à Bois-Colombes, a invité une délégation jeunesse à participer à un programme de rencontres européennes. Ainsi, 16 jeunes allemands et français ont pu bénéficier de ce séjour riche en échanges et découvertes. Le programme, entièrement pensé par nos partenaires allemands, associait des activités ludiques (canoé, escalade ou encore accrobranche) à des ateliers de discussions sur l'Europe, son avenir et l'implication des jeunes dans sa construction. Nous avons entre autre abordé la question de l'urgence climatique, de la citoyenneté européenne et de l'importance de maintenir la paix sur le continent. Nous remercions très sincèrement nos partenaires et amis allemands qui nous ont accueillis très chaleureusement et ont permis aux jeunes de s'ouvrir un peu plus sur le monde.


  • Unknown-1
  • Unknown-2
  • Unknown-3
  • Unknown-4
  • wowslideshow
  • Unknown
slider by WOWSlider.com v8.7.1m
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Citoyen
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Les commissions se présentent en vidéo
Janvier 2019

Le conseil municipal des jeunes de Bois-Colombes au travail : les commissions se présentent et déclinent les différents sujets qu'elles souhaitent traiter au cours de leur mandat.
3 commissions ont été créées :
- environnement et écologie
- média et culture
- sport et loisir
et chacune se présente dans une petite vidéo réalisée par le CMJ lui-même.

Environnement et écologie Média et culture Sports et loisirs

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Ils sont élus !
Ils étaient 43 collégiens à s'être portés candidat aux élections du Conseil Municipal des Jeunes de la ville. Voici le résultat des votes et la photo des 35 jeunes élus pour le mandat 2018-2020 :

Nombre d'électeurs : 1054
Nombre de votants : 553
Pourcentage de participation : 52,4%

Trombi du CMJ




Contacter le CMJ

cmj@bois-colombes.com

 

Facebook

facebook.com/Service-Jeunesse-Bois-Colombes-579726122176906


Le règlement du CMJ :
picto telecharger Télécharger le règlement du CMJ


Le C.M.J. permet aux Bois-Colombiens collégiens de s'investir pour leur ville, de soumettre des initiatives et des projets d'intérêt général, de participer à des événements (fête de la ville, commémorations…) pour représenter les jeunes de Bois-Colombes.





Logo CMJ

 

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Le CMJ : c'est quoi et c'est pour quoi faire ?
Les conseils de jeunes s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière. Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacement urbain, plan local d’urbanisme…

Un cadre institutionnel
Cette instance donne un cadre institutionnel permettant de mettre des jeunes dans l’apprentissage des institutions et du jeu démocratique et ce, de façon ludique. Les jeunes pourront ainsi s’exercer à la citoyenneté et découvrir la démocratie au travers de prises de décisions en concertation avec les autres, de discussions, d'écoute et de la gestion concertée de projets qui leur tiennent à cœur.
Grâce à cette instance, les jeunes auront également la possibilité de s’exprimer auprès du Conseil municipal. Ils sont en effet mis en situation d’élu(e) et ainsi de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent.
Son rôle est consultatif : ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire.

Un lieu d'expression des droits de l'enfant
Les Conseils municipaux des jeunes permettent l’exercice des droits des enfants comme la liberté d’expression, et l’accès à l’information qui sont énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990. A cette époque les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre des conseils a doublé. Aujourd’hui, ils sont environ 2000.

Un engagement personnel auprès de la collectivité
Etre élu au conseil municipal des jeunes est un engagement personnel fort car les membres de ce dispositif sont élu(e) par les jeunes collégiens pour les représenter auprès de la mairie pendant 2 années. Ils sont choisis de donner un peu de leur temps libre au bénéfice des autres et de l'embellissement de leur ville. Ils vont porter les valeurs d’intérêt général pour l’ensemble des jeunes citoyens de la Ville.

Une représentation de la mixité sociale et culturelle
Les jeunes conseillers, issus des différents quartiers, représentent la jeunesse d’un territoire dans sa diversité : en effet "La mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse” (vu sur le site de l'Anacej).

Ainsi, grâce au CMJ aujourd'hui, participer à la vie locale de Bois-Colombes en étant collégien, c’est possible...
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page

 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Contacter le CMJ
cmj@bois-colombes.com
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page